Finortia
Gestion juridique et RH
Chez Finortia, nous accompagnons nos clients dans des domaines variés. Nous vous offrons notre expertise pour la gestion juridique de vos activités et la gestion de vos ressources humaines.
Gestion juridique
Notre formation et notre regard extérieur permettent d’accompagner nos clients dans les activités juridiques. La revue des contrats significatifs permet de prémunir l’entreprise contre des risques juridiques divers. Nous parlons ici des contrats liés aux achats et services généraux mais c’est également le cas de tous les contrats. Nous contrôlons ces contrats, nous les centralisons, nous contribuons à leur négociation et nous les suivons. Le dirigeant gagne ainsi du temps, délègue à un expert la gestion de ces sujets majeurs, pour se concentrer sur le développement de son business.
Cette revue est adaptée à des entreprises à taille humaine sans conflits majeurs. Pour des situations juridiques plus complexes, nous sommes en mesure de présenter des experts juridiques à nos clients (avocats, fiscalistes, autres types d’experts…) et de faire le lien entre toutes ces parties prenantes. Cela peut être le cas par exemple pour un contrôle fiscal complexe, pour un litige entre actionnaires… Nous assurons donc la coordination juridique de l’ensemble des sujets de l’entreprise.
Nos interventions permettent donc de verrouiller et de sécuriser l’environnement juridique de l’entreprise ou du groupe sur des domaines variés : assurance, contrat de sous-traitance, contrat de maintenance, contrat de prestations de service.
Ressources humaines
Nous pouvons intégrer la gestion des ressources humaines dans nos interventions. Il s’agit ici de superviser et d’animer les ressources humaines au sens large. Les thèmes d’intervention sont variés de l’administration du personnel au recrutement en passant par la gestion des carrières et des entretiens annuels, de la formation au suivi de la politique des rémunérations…
La gestion administrative des sujets RH est chronophage. Certains outils facilitent leur gestion, on parle alors de SIRH. Une réflexion autour de la mise en place d’un tel outil peut parfois être bénéfique, notamment si le volume de salariés est important.
Comme pour l’ensemble de nos conseils, la gestion des priorités en ressources humaines est de rigueur. Nous sommes force de propositions pour prioriser les plans d’actions relatifs aux ressources humaines et les mettre en œuvre. Nous adaptons ainsi nos conseils aux besoins des clients en tenant compte des ressources disponibles. Nous maximisons ainsi le couple Bénéfices/risques pour tendre vers un niveau de qualité satisfaisant.
A partir d’un certain stade, le recours à un DRH à temps a partagé peut-être nécessaire. Nous pouvons vous en proposer, ceux que nous recommandons étant des experts rigoureux, qualifiés et fiables.
Paie et gestion sociale
La gestion de la paie et de l’administration du personnel est au carrefour des ressources humaines et de la finance. C’est un domaine décisif où les disfonctionnements sont à éviter en priorité. Ils génèrent en effet une tension sociale qui n’est bénéfique pour personne et qui nuit à la performance de l’entreprise.
Nos conseils financiers sur la gestion de la paie intègrent des conseils sur les outils, des réflexions sur l’opportunité d’internaliser ou d’externaliser ces sujets et des conseils sur l’encadrement des collaborateurs gérant ces sujets.