Finortia

Accompagnement centré sur les soft skills

Les sociétés de conseil financier sont des experts en chiffres. Mais derrière ces chiffres, se cachent des hommes et des femmes. Un bon conseil financier ne peut pas faire l’impasse de cet élément. C’est le positionnement de Finortia, société de conseil financier en savoir-faire et en savoir-être.

Analyse financière et soft skills

Notre offre de services comporte un accompagnement financier à la carte, adaptable aux besoins :

Un accompagnement centré sur les soft skills

Une offre combinant les deux accompagnements précédents

L’intervention d’une société de conseil financier se fait souvent dans un contexte de transition (transformation d’une société ou d’un groupe). Un directeur administratif et financier à temps partagé va notamment apporter des outils, une analyse financière, une valeur ajoutée technique. Il va également proposer de nouvelles manières de travailler, des process performants, utilisés par le marché. Cette conduite du changement doit être menée tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être et une formation des équipes est indispensable. La prise en compte des individus dans le franchissement de ces nouvelles étapes est décisive pour que ce changement ne soit pas subi.

Une transition réussie est une transition qui a fédéré et rassemblé l’ensemble des équipes. Se faire accompagner sur ces sujets est un facteur clé de succès.

Pourquoi insister sur un accompagnement centré sur les soft skills ?

La performance passe par la fluidité entre les différents départements de l’entreprise. Des échanges rapides, une bonne compréhension et communication entre tous permet de la réactivité, de l’intelligence collective et de l’efficience. Les compétences comportementales des individus sont ainsi déterminantes.

Le service finance doit être considéré comme une ressource pour les autres services. En aucun cas, il doit être perçu comme source de rigidité et de contraintes qui ralentirait les process.

Ces deux constats ne sont pas toujours vérifiés au sein des structures. Finortia propose un accompagnement sur le savoir-être, sur les soft skills pour favoriser la communication et la cohésion entre tous, fédérer les équipes et les faire converger vers un but commun. Il s’agit de développer les compétences comportementales des managers et des collaborateurs pour une meilleure fluidité et donc une meilleure performance.

Le management des services comptables : hard skills & soft skills

Recruter des profils comptables devient de plus en plus difficile. Certains cabinets de recrutement parlent même d’une pénurie. La rétention des talents devient alors primordiale, c’est d’ailleurs une des trois préoccupations des directeurs administratifs et financiers pour 2023. La fidélisation et la rétention des équipes comptables passent par une formation et un management de qualité. Le développement des compétences techniques également appelées hard skills avec l’utilisation de nouveaux outils (réforme de la facturation électronique) et de nouvelles manières de travailler sont d’une part, nécessaires pour l’entreprise et d’autre part, bénéfiques pour les collaborateurs. La prise en compte des spécificités de chacun permet une considération individuelle déterminante pour fédérer les talents. Il s’agit ici d’insister sur l’importance de l’aspect humain dans le développement et l’amélioration de la performance des services comptables, connu sous le nom de soft skills. Les services comptables de demain seront différents dans la mesure où des outils se développent et arrivent à intégrer des tâches qui auparavant étaient manuelles (intelligence artificielle). Les dirigeants recruteront des profils comptables différents, qui ne seront pas donc forcément de bons techniciens mais dont les capacités intrinsèques apporteront de la valeur ajoutée : capacité d’adaptation, capacité à résoudre des problèmes, sens du service, esprit d’équipe, appétence pour les outils digitaux. Ces qualités peuvent être présentes au sein des services mais ne sont ni valorisées ni développées. Un accompagnement centré sur les soft skills permet de détecter et de mettre en valeur les capacités de chacun dans un but commun : les performances individuelles et collectives.