Finortia
La gestion financière des médias
Finortia accompagne tout type d’entreprises (des TPE, des PME, des ETI) et tout type d’activités en gestion financière. Néanmoins, une expertise est mise en avant dans le secteur des médias (le bouche à oreille faisant son impact).
Des conseils financiers pour toute entreprise de Médias
Les sociétés de médias font face à un environnement complexe avec notamment une forte concentration des principaux acteurs et des évolutions réglementaires importantes. Face à ce paysage médiatique mouvant, les sociétés ont besoin de conseils financiers, quelles que soient leur taille.
La création d’une société (lancement d’un nouveau média par exemple) passe par une réflexion stratégique autour de son business plan et de son business model. L’accompagnement financier sur ces sujets permet de limiter les risques, et d’évaluer les enjeux financiers avec professionnalisme.
Une petite entreprise de médias (TPE) peut être confrontée à des défis (arrivée d’un concurrent positionné sur le même segment, évolutions de l’environnement réglementaire…). Les dirigeants doivent alors pouvoir connaître les marges de manœuvre dont ils disposent pour prendre des décisions stratégiques. Une gestion financière de TPE, dans ce contexte, prend tout son sens.
Une PME (édition d’un magazine) ayant des bases solides peut vouloir franchir un nouveau seuil (lancement d’un second magazine) et augmenter son volume de manière significative. Pour accuser cette croissance, la société doit être structurée et le recours à une direction financière externalisée, à temps partagé est le meilleur moyen d’y arriver.
Une Entreprise de Taille Intermédiaire peut rencontrer une problématique spécifique (changement d’ERP) et avoir besoin d’un accompagnement financier sur ce sujet. Un consultant financier peut répondre à ce besoin.
La gestion financière dans la production audiovisuelle
L’arrivée de nouveaux diffuseurs (Plateformes) impose aux producteurs des exigences importantes en termes de gestion administrative. Il en ressort un besoin de se structurer pour toute société de production audiovisuelle.
Avoir un directeur administratif et financier spécialisé dans la production audiovisuelle est un gain de temps puisque ce DAF est opérationnel instantanément (connaissance des outils, des spécificités financières : CNC, crédit d’impôt audiovisuel, fonctionnement des différents contrats de productions, impact financier des cessions de droits, partage des recettes, amortissement des œuvres…).
Finortia gère la direction financière des PME de production audiovisuelle confrontées à des situations stratégiques (par exemple une dépendance vis-à-vis d’un diffuseur). Ces structures ont besoin d’un regard externe, d’un conseil financier pour appréhender ces problématiques et mettre en place des plans d’actions pour y faire face.
Finortia accompagne également sur le long terme des groupes indépendants de production audiovisuelle qui se structurent. Le recours à une direction financière permet la gestion de thématiques financières de Groupe (managment fees) et la mise en place d’outils adaptés à la taille du Groupe. En effet, de nombreuses entreprises de production audiovisuelle conservent les outils et les méthodes initiales de travail alors qu’ils ne sont, le plus souvent, plus adaptés au Groupe dont la taille a fortement évolué.
Enfin, Finortia intervient dans des ETI sur tout type de sujet Finance et le plus souvent sur des sujets informatiques, d’automatisation des process.
La gestion financière dans le spectacle vivant
La gestion des sociétés de spectacle vivant est également spécifique. Avoir un recours à une gestion financière spécialisée permet donc de gagner du temps. Finortia a une expertise notamment des salles de spectacles, de labels de musique qui sont des acteurs clés dans l’environnement du spectacle vivant.
Le fonctionnement du marché du spectacle vivant est complexe : délégations de service public (contraintes juridiques et financières), relations entre producteurs et artistes, coordination entre les différentes parties prenantes, lourde règlementation juridique, sociale et fiscale. Ces spécificités nécessitent une connaissance approfondie et le recours à une direction financière aguerrie parait incontournable.
La gestion financière dans l’édition
Le secteur de l’Edition comme toute entreprise de médias est complexe du fait de la diversité de ses activités et de ses revenus, qu’il s’agisse d’édition de magazines et d’édition de livres et manuels. Un fort besoin de process efficients se fait ressentir (gestion des volumes d’abonnements, process liés aux ventes au numéro) et leur mise en place doit être déléguée à un expert externe.
Les problématiques financières de l’édition sont spécifiques : stocks (valorisations, provisions, méventes), droits d’auteurs et à-valoirs, activation des œuvres, diversité des chiffres d’affaires et spécificités correspondantes… Un regard professionnel sur ces thématiques permet une analyse appropriée de ces enjeux.
La gestion financière dans les Médias au sens large
Finortia intervient dans tout type de société de médias au sens large, d’Entertainment ou de culture, puisque nous y retrouvons des spécificités similaires. C’est le cas des agences de publicité et de communication, des radios, des sociétés dans le digital …