Finortia
L’analyse financière et le contrôle de gestion
Finortia intervient en analyse financière pour évaluer la performance de l’entreprise. Le contrôle de gestion permet de comprendre l’évolution de la performance d’une entreprise, d’optimiser et de piloter les résultats à venir.
Des outils à mettre en place pour une analyse financière performante
L’analyse et le pilotage de la performance passent par la mise en place d’outils qui analysent les performances historiques d’une part et qui pilotent les résultats à venir d’autre part.
La réalisation d’un reporting régulier est indispensable pour disposer d’une remontée d’informations financières. Cette étape nécessite la définition d’indicateurs de performances spécifiques à l’entité. Les dirigeants ont souvent l’habitude d’utiliser le niveau de chiffre d’affaires et le niveau de trésorerie. Une analyse plus détaillée et qui prend en compte les spécificités du business permet d’affiner l’analyse et de se positionner notamment vis-à-vis de ses concurrents.
La définition d’indicateurs de performance peut être comprise dans son sens large : la performance n’est pas que financière. Ainsi les tableaux de bord mis en place peuvent et doivent inclure des indicateurs non financiers qui permettent d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise.
le pilotage de la performance et ses outils
Après avoir défini ces indicateurs et les avoir calculés sur les données historiques (c’est la définition d’un reporting), les projeter sur les mois à venir permet de constituer un budget et de fixer des objectifs. Ce budget est donc un cadre et l’atteinte des objectifs doit se décliner pour chaque indicateur clé (financiers et non financiers). Ce budget est un outil de contrôle de gestion qui peut permettre au dirigeant de fixer des objectifs aux chefs de service et de déterminer des plans d’actions.
Le contrôle de gestion utilisé en analyse financière passe par la comparaison des données réelles par rapport au budget. Elle permet de mettre en place des actions correctrices instantanées. Cette réactivité permet d’être plus efficace par rapport aux concurrents.
La réalisation d’un business plan est le moyen de se projeter sur le moyen long terme. Nous aidons les dirigeants à synthétiser leur stratégie à long terme. Cette stratégie est ensuite déclinée sur le moyen et le court terme.
Le seul moyen d’atteindre son but à horizon trois ans est de fixer des objectifs intermédiaires, à horizon un an puis deux ans.
Notre accompagnement en analyse financière inclut la mise en place d’outils de contrôle de gestion :
La définition d’indicateurs clés, de tableaux de bord, la recommandation sur la fréquence d’analyse (semestrielle, trimestrielle), la réalisation de ces reporting et la formation des collaborateurs sur ces sujets.
La Réalisation de Business Plan à horizon 3 ou 5 ans.
Une Analyse Financière et un contrôle de gestion adaptés à la taille de la structure
Les termes « analyse financière et contrôle de gestion » sont dans le champ lexical des grandes entreprises. Pour autant, les entreprises à taille humaine méritent d’avoir des outils pour piloter les résultats et optimiser leur performance.
L’analyse financière des entreprises à taille humaine (TPE) est possible et apporte une valeur ajoutée très rapidement.
A partir d’une certaine taille d’entreprise, il devient raisonnable de suivre les résultats plus fréquemment que le seul RDV annuel avec l’expert-comptable. Un suivi trimestriel de la marge brute peut mettre en évidence une amélioration du taux de marge malgré une diminution des quantités vendues. Une analyse des coûts de structure peut souligner la présence de doublons. L’analyse financière permet ainsi de détecter des signaux d’alerte, sources de réflexion et de plans d’actions.
Des exemples d’Analyse Financière
Un cabinet d’avocats
Un restaurant
Un restaurant a tout intérêt à vérifier que la rentabilité des premiers mois d’ouverture est conforme à celle prévue dans le business plan d’ouverture. L’évolution du prix des matières et le changement de carte est l’occasion de surveiller le ratio coût matières. Le suivi du ticket moyen et le nombre de clients peuvent permettre d’ajuster les horaires. L’analyse financière et la formulation d’objectifs pour chacun de ces ratios permettent de mettre en place des plans d’actions pour booster la performance.
Un commerce
Un commerce installé depuis quelques années peut se poser la question d’ouvrir un deuxième établissement. Le moment est alors opportun d’avoir une analyse financière de l’entreprise et donc d’avoir une vision claire de la rentabilité des produits, du niveau de charges fixes spécifiques au premier établissement et celles qui sont relatives à la structure. Un résultat par établissement permet de calculer le niveau de chiffre d’affaires requis par le nouveau lieu pour couvrir les charges fixes supplémentaires.
Le lancement d'une nouvelle activité
Le lancement d’une nouvelle activité doit passer par l’étude de la rentabilité des activités existantes. Les prix de vente sont-ils positionnés au bon niveau ? Les différentes catégories de produits génèrent-elles le même taux de marge ? Une adaptation du mix produit permet de booster la marge instantanément. Le poids du budget Publicité/Communication est-il suffisant ?
Une entreprise en difficulté
Une entreprise en forte croissance
Une entreprise en forte croissance peut parfois se sentir dépassée par le volume d’activité. Il peut alors être difficile de prendre de la hauteur pour se poser les bonnes questions. Une analyse financière permet de se projeter et d’estimer l’impact de chaque action : recrutement, hausse des prix, nécessité de se structurer…