Finortia
L’automatisation des process
Le bon fonctionnement d’une entreprise passe par une gestion optimale des flux de l’ensemble de la chaîne de production : des achats jusqu’à la vente des produits ou des services, en passant par la gestion des stocks, les investissements et la gestion du personnel. Un blocage dans l’un des maillons de la chaîne entraîne des disfonctionnements qui peuvent être préjudiciables. Réduire le risque dans ces process et les améliorer est l’une des missions de Finortia.
Des process efficients pour une bonne gestion des flux
Des process efficients permettent de réduire le risque de dysfonctionnements au sein de l’entreprise.
Les flux d’achats regroupent l’ensemble des opérations de la signature d’un devis au paiement de la facture du fournisseur. L’entreprise peut rencontrer une multitude de risques sur ce cycle : paiement d’une facture non validée, réception d’une commande pour la mauvaise quantité ou pour le mauvais prix…
Les flux de ventes rassemblent toutes les opérations de la réception d’une commande à l’encaissement de la facture de vente. Les risques liés à ce cycle sont importants : défaut de paiement d’un client, livraison non conforme à la commande…
Les autres flux laissent également émerger de nouveaux risques : gestion des stocks (problème de quantités, de référence), gestion des investissements (investissements non financés dépassant le budget, non conformes aux besoins…), gestion du personnel…
Il est particulièrement important que des procédures, des contrôles efficients soient mis en place pour limiter le risque d’erreur.
Finortia et l’audit des process
Finortia est en mesure de réaliser un audit de l’ensemble des process.
Cet audit est le moyen de dresser un état des lieux des risques et de leur impact. Cette analyse a le mérite de préciser le degré d’alerte et le niveau d’urgence afin de modifier et de changer les procédures existantes à un rythme judicieux.
Cet audit des process relève de l’audit interne et un regard extérieur est bénéfique pour garantir une prise de recul.
Cet audit se conclut par la formulation de recommandations. Un accompagnement sur la mise en place de ces recommandations est possible.
La nécessité d’utiliser des outils adaptés pour des process efficients
La meilleure manière d’avoir des process efficients est de réduire l’intervention humaine dans ces process. Des outils informatiques permettent l’automatisation des process liés aux contrôles et des blocages système afin de limiter le risque d’erreur. Certains logiciels ne proposent par exemple le paiement de factures que lorsqu’elles sont validées par un opérationnel.
Des outils existent donc sur le marché pour l’automatisation des process et couvrent de nombreux domaines (achats, facturation, banque, gestion des notes de frais, paie…). Leur utilisation peut être judicieuse. Elle doit cependant être adaptée à la taille de chaque entreprise.
Il est donc important d’analyser le coût de la mise en place de ces outils, les bénéfices qu’ils apportent en termes de réduction du risque d’erreur et de gain de temps. Une automatisation des process ne sera efficace que si elle est adaptée au besoin de l’entreprise. C’est le genre de conseils que Finortia donne.
ETI et systèmes d’information
Les Entreprises de Taille Intermédiaire sont souvent confrontées à ces sujets de systèmes d’information puisque leurs process sont souvent fortement intégrés. Le changement d’ERP et la nécessité d’utiliser des outils métiers sont des dilemmes fréquemment rencontrés. Ces sujets majeurs sont chronophages, nécessitent une coordination entre de nombreux utilisateurs avec des besoins variés. Le recours à des consultants financiers est donc particulièrement utile dans ce contexte.
Digitaliser la Fonction Finance à des fins d'optimisation des process
Les services financiers des entreprises sont en pleine mutation et changent leur manière de travailler. Des outils permettent de gérer l’ensemble du cycle achats (Procure-to-pay) et du cycle ventes (Invoice-to-cash). Une réflexion sur ces outils est donc l’occasion de repenser les process de l’entreprise et de trouver des solutions pour gagner du temps, d’être plus efficace, d’être en cohérence avec les outils utilisés par le marché, signe de compétitivité, comme en développant le process de facturation. Leur utilisation peut même devenir un avantage compétitif dans la mesure où ils permettent d’accuser une croissance significative. Se faire accompagner sur ces sujets apporte donc une forte valeur ajoutée.