Finortia

Le principe de direction financière externalisée, à temps partagé

Toutes les entreprises n’ont pas forcément le volume d’activité nécessaire pour avoir un directeur financier à temps complet, en interne. Pour autant, elles méritent d’avoir des conseils financiers de qualité. C’est l’intérêt de la direction financière externalisée, à temps partagé.

Piloter sa société grâce à la direction financière externalisée

Pour prendre des décisions stratégiques et engageantes, les dirigeants ont besoin d’un conseil financier avisé et de se recentrer sur l’essentiel. Se dégager du temps devient alors un facteur clé de succès pour un dirigeant et déléguer la gestion du back office, un moyen d’y accéder.

Avoir recours à un directeur administratif et financier à temps partagé apporte en conséquence un gain de temps, une aide à la prise de décisions.

Par ailleurs, ce recours permet de se prémunir contre les risques légaux, fiscaux, financiers en déléguant leur gestion à des professionnels dont c’est le métier. La réponse aux contraintes réglementaires peut être particulièrement chronophage et coûteuse si celles-ci ne sont pas correctement respectées.

La direction financière externalisée, à temps partagé : la solution de Finortia

Le directeur administratif et financier externalisé va accompagner la croissance de l’entreprise grâce à sa vision financière. Finortia considère la finance comme un véritable outil de prise de décisions. La mise en place de budgets, de tableaux de bord, le suivi de la Trésorerie sont des actions qui permettent de piloter les résultats au lieu de les subir.

Finortia permet également d’assurer le respect des normes légales et réglementaires à savoir sécuriser l’environnement de l’entreprise pour la prémunir des risques et veiller au respect des procédures, des contraintes et des délais légaux et réglementaires. Le dirigeant qui délègue cet aspect contraignant à une direction financière externalisée gagnera ainsi du temps et de la sérénité.

Une direction financière externalisée, à temps partagé et une démarche structurée : le fonctionnement de Finortia

Chez Finortia, la démarche de travail de notre direction financière externalisée se structure autour de cinq enjeux.

Un pilotage de la performance par la production d’une information financière fiable. Le but est d’obtenir des données chiffrées fiables pour mettre en place des outils de prises de décisions. La définition et le suivi d’indicateurs de performance sont clés dans nos interventions de directeur administratif et financier à temps partagé.

Une expertise financière et des conseils sur des thématiques financières spécifiques. Une vision financière technique et pointue permet d’appréhender des situations financières complexes et de trouver des solutions à des situations parfois problématiques.

Un management des équipes comptables. Nous considérons qu’un DAF à temps partagé n’est pas seulement un technicien, il se doit d’être également un bon manager qui fédère ses équipes dans un but commun. Il crée de l’engagement ainsi qu’un esprit d’équipe nécessaire et indispensable pour atteindre les objectifs.

La coordination entre les différents services pour positionner le service Finance comme un département au service des autres. La direction financière externalisée est au centre d’un système avec de nombreuses parties prenantes qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Notre rôle est d’assurer fluidité, communication et compréhension et nous le faisons avec joie, dynamisme et bonne humeur.          

L’accompagnement des dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques. Nous nous positionnons comme un véritable Business Partner. Nos conseils financiers permettent aux dirigeants de se projeter, d’avoir une réflexion stratégique sur les perspectives d’avenir avec confiance et sérénité.

Le Directeur Administratif et Financier à Temps partagé : les bénéfices de l’externalisation

L’externalisation des fonctions Support apporte une grande flexibilité à l’entreprise.

L’externalisation des fonctions Support apporte une grande flexibilité à l’entreprise. Ainsi, avoir recours à un directeur administratif et financier à temps partagé permet de s’adapter à des fortes évolutions de son environnement et de son activité.  Cela permet un gain de qualité en ayant recours à des experts, une réduction des coûts, une meilleure concentration sur les tâches essentielles, un accroissement de la réactivité et un regard externe permettant une prise de recul et un benchmark nécessaire à l’amélioration de la performance.

L’externalisation permet également de gérer des périodes de transition. La conduite du changement peut ainsi être menée par des experts qui apportent des solutions concrètes adaptées au contexte de l’entreprise.

L’externalisation de la direction financière est ainsi une tendance qui se confirme, et qui s’accélère, en période de crise.