Finortia
Gestion de la trésorerie
A travers ses conseils financiers, Finortia accompagne les dirigeants dans toutes les thématiques relatives à la gestion de la trésorerie. L’analyse des marges et de la rentabilité est décisive en analyse financière. La vision trésorerie doit être considérée comme fondamentale. Des conseils financiers d’experts ont le mérite d’optimiser la gestion de ces problématiques mais également de vous guider.
La nécessité d’une gestion de la trésorerie
La gestion de la Trésorerie doit être placée au cœur de la stratégie financière, à court et moyen, long terme. Les décisions sur le financement de court terme impactent le financement à long terme et réciproquement. Une analyse globale des modes de financement et de la stratégie correspondante est donc impérative. Les dirigeants peuvent mener cette analyse seuls ou se faire accompagner.
Le manque de trésorerie conduit dans le pire des cas à un état de cessation des paiements et donc à un redressement ou une liquidation judiciaire. Afin d’éviter ces situations, il convient de mettre en place une gestion de la trésorerie proactive.
Gestion de la Trésorerie et Stratégie de Financement
Des actions concrètes peuvent rapidement être instaurées sur le court terme (par exemple une gestion efficace du poste Client, une optimisation de la gestion du poste Fournisseurs). Leur mise en place est rapide et les effets positifs sur la trésorerie se font ressentir très rapidement.
Nos interventions intègrent également un accompagnement sur les process à définir pour optimiser la gestion de la trésorerie et encourager une « culture cash » au sein de l’entreprise.
La mise en place d’une stratégie de financement sur le moyen et long terme intègre l’utilisation de prévisionnels de trésorerie sur trois mois, six mois, un an ou un rythme spécifique à l’entreprise. L’utilisation de tableaux de flux de trésorerie permet de comprendre l’évolution de cette Trésorerie et d’optimiser son utilisation.
Enfin, un accompagnement financier permet d’acquérir des réflexes sur la stratégie de financement, le premier étant d’analyser les potentielles sources de financement pour chaque investissement.
Les prévisionnels de trésorerie : une gestion de la trésorerie proactive
Pour une gestion de la trésorerie optimale, il convient de comprendre comment a été utilisée cette trésorerie et d’estimer sa consommation et sa création sur les mois à venir.
Le tableau de flux de trésorerie permet donc de comprendre comment a évolué la trésorerie entre deux dates en différenciant trois thèmes : l’activité opérationnelle, les investissements et les financements.
La réalisation d’un budget de trésorerie ou prévisionnel de trésorerie est une étape fondamentale pour une gestion de la trésorerie efficace. Il est important d’avoir une estimation du niveau de trésorerie sur les mois à venir pour éviter notamment la cessation de paiement mais également pour pouvoir prendre des décisions stratégiques (investissements à réaliser).
Une gestion de la trésorerie préventive : les mécanismes de lutte contre la fraude
Une entreprise victime de fraude peut subir des conséquences dramatiques. Il est donc judicieux d’intégrer ces éléments dans la gestion de la trésorerie. Une réflexion sur les mécanismes de lutte contre la fraude (par exemple la sécurisation des moyens de paiement mais pas seulement) doit être menée pour sécuriser l’environnement de l’entreprise. Finortia vous accompagne dans le développement des mécanismes de lutte contre la fraude et vous aide mettre en place une sécurisation des process de votre entreprise.