La direction financière et ses plans d’actions, un moyen d’améliorer le chiffre d'affaires et les résultats

Comment une direction financière peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires et vos résultats ?

La direction financière est l’un des domaines essentiels d’une entreprise. Afin de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, les chefs d’entreprise ont besoin de conseils financiers.

Pourquoi mettre en place une direction financière ? 

Mettre en place une direction financière contribue au développement d’une entreprise en prévenant de potentiels risques. En effet, avoir une vision financière permet de pointer les éléments de croissance et agit comme un véritable outil de prise de décisions. La mise en place de budgets, la création de tableaux de bord ou encore le suivi de la Trésorerie sont des actions qui permettent de piloter les résultats.

La direction financière d’une entreprise vise à vérifier que les dépenses prévues sont réalisables mais également qu’elles s’inscrivent dans une stratégie de développement . Si elles ne le sont pas, le rôle du conseiller financier est de définir les actions qui permettront à l’entreprise d’atteindre un équilibre mais aussi de développer son chiffre d’affaires et ses résultats. 


En effet, l’analyse financière des résultats passés (par exemple une chute du chiffre d’affaires) permet d’expliquer les raisons de ces mauvais résultats et de mettre en place des plans d’actions pour les améliorer. La mise en place et le suivi d’indicateurs clés permettent de booster la performance de l’entreprise.

Le service de direction financière doit assurer et vérifier :

Avoir une direction financière au sein de son entreprise permet également de garantir le respect des normes légales et réglementaires. C’est-à-dire sécuriser l’environnement de l’entreprise pour la protéger des risques en respectant les procédures , les contraintes et les délais.

Le dirigeant qui délègue cette partie à une direction financière externalisée gagnera ainsi du temps et de la sérénité.

Externaliser sa direction financière pour un gain de temps

Toutes les entreprises n’ont pas le volume d’activité nécessaire pour avoir un directeur financier à temps complet , en interne. Pourtant un accompagnement et des conseils financiers de qualité sont nécessaires. C’est pourquoi, l’externalisation de sa direction financière est une solution idéale, pour toutes les tailles d’entreprises.

Faire appel à un directeur financier à temps partagé offre par conséquent un gain de temps et un accompagnement à la prise de décisions. Cela permet de se protéger contre les risques légaux, fiscaux, financiers en déléguant la gestion à un professionnel expérimenté. En effet, les contraintes réglementaires peuvent être particulièrement chronophages et coûteuses si celles-ci ne sont pas correctement respectées.

L’externalisation de la partie financière apporte une flexibilité et permet de s’adapter aux évolutions de son activité. Cela permet un gain de qualité en ayant recours à un expert, une diminution des coûts, une concentration sur les actions essentielles, une meilleure réactivité.

Finortia vous propose un accompagnement sur-mesure en s’adaptant à vos besoins. Contactez-nous pour externaliser votre direction financière et accroître votre chiffre d’affaires.