La gestion de la trésorerie est l’ensemble des décisions et des actions prises pour gérer les flux d’argent entrant et sortant d’une entreprise. Cela permet de garantir à l’entreprise de disposer des fonds nécessaires pour faire face à ses engagements, gérer des imprévus et se laisser la possibilité d’investir dans de nouveaux projets.
Les avantages de la gestion de la trésorerie efficace
Alliée à une bonne rentabilité des entreprises, une gestion de la trésorerie efficace a pour but de réduire les risques financiers et le risque de défaut de paiements. La définition d’un montant de trésorerie incompressible permet de sécuriser le respect des dates d’échéances en garantissant des fonds disponibles suffisants pour payer les factures et les salaires à temps.
Une gestion de la trésorerie efficace permet de mieux planifier les investissements futurs et de maximiser les opportunités d’affaires.
Les différentes méthodes d’optimisation de la trésorerie
Une gestion de la trésorerie efficace permet de mieux planifier les investissements futurs et de maximiser les opportunités d’affaires.
Il existe plusieurs méthodes pour optimiser la gestion de la trésorerie. Ces méthodes peuvent concerner le court terme, le moyen terme ou le long terme.
Les méthodes d’optimisation de la trésorerie sur le court terme comprennent notamment la définition de plans d’actions pour agir sur le Besoin en Fonds de Roulement. A titre d’illustrations, une action concrète sur la gestion du poste Client (mise en place de procédures de relances automatiques par exemple) permet de générer du cash à très court terme. C’est également le cas sur la gestion du poste Fournisseurs (négociation des délais de paiements par exemple).
Les méthodes d’optimisation de la trésorerie sur le moyen terme doivent englober l’analyse des différentes stratégies de financement (financement sur fonds propres, financement par emprunt bancaire, méthodes de financements des matériels).
Enfin, les méthodes d’optimisation de la trésorerie sur le long terme doivent s’imbriquer dans la définition du business plan. La meilleure des méthodes est celle qui englobe la gestion des flux de trésorerie sur le long, moyen et court terme, c’est une approche globale et prévisionnelle !
Les outils pour optimiser la gestion de la trésorerie
Il existe de nombreux outils disponibles pour aider les entreprises à optimiser la gestion de la trésorerie. Nous noterons notamment les logiciels de gestion de trésorerie mais également des tableaux de bord et autres outils qui permettent de s’assurer que la société dispose de fonds nécessaires sur le court, moyen et long terme. Ces outils permettent aux entreprises de suivre les flux de trésorerie, de planifier les dépenses et de prendre des décisions éclairées.
Optimisation de la gestion de la trésorerie dans un contexte de crise
Une vigilance accrue face aux aléas économiques inattendus (évolution du prix des matières par exemple) permet de surveiller attentivement les flux de trésorerie pour anticiper les besoins en liquidités. Il est également recommandé de chercher des sources de financement alternatives, telles que les prêts gouvernementaux ou avoir recours à des investisseurs privés, pour soutenir les besoins en liquidités pendant les périodes de crise. Une politique de maîtrise des coûts permet d’identifier des coûts inutiles et de réduire les dépenses pour augmenter les fonds disponibles.
Faire appel à une direction financière externalisée, à temps partagé
La gestion de la trésorerie peut être améliorée grâce à une direction financière externalisée à temps partagé. Cette solution consiste à faire appel à un expert financier expérimenté, de manière ponctuelle ou récurrente, sans pour autant le recruter à temps plein. Cela permet à l’entreprise de bénéficier des compétences et de l’expérience d’un professionnel qualifié, à moindre coût, tout en conservant une grande flexibilité. La direction financière externalisée à temps partagé peut aider l’entreprise à mettre en place des méthodes efficaces pour optimiser la gestion de la trésorerie, à utiliser des outils appropriés. Elle peut également aider l’entreprise à anticiper les besoins en liquidités et à identifier les sources de financement. En somme, une direction financière externalisée à temps partagé peut être un atout précieux pour améliorer la gestion de la trésorerie de l’entreprise.
Finortia accompagne les entreprises à travers des conseils financiers pour soutenir la croissance, optimiser la gestion de la trésorerie, accompagner le développement stratégique des sociétés et structurer leurs fonctions support.